Thursday, September 23, 2010

Grève



Aujourd'hui 23 septembre, jour de grève et de manifestations contre la réforme des retraites. Je suis allée me joindre au cortège de marseille. Le rendez vous était à 10h30 au vieux port, mais je ne me suis pas trop pressée. La dernière fois j'étais arrivée à 10h, et j'ai poireauté jusqu'à 13h avant de pouvoir avancer. Le cortège des enseignant est toujours le dernier à partir, et comme il y avait beaucoup plus de monde que les 27 000 personnes annoncées par la police (oh, les flics, faudrait apprendre à compter, c'est quand même pas difficile non? ), ben on attend, on discute, mais à la fin, les discussions s'éternisent et on s'ennuie ferme.

Bon aujourd'hui je suis partie à 11h de la maison. Le car m'a déposée au métro Bougainville, parce qu'il ne pouvait plus aller à la gare routière, forcément, la manif passait devant. Par chance je n'ai ^pas trop attendu le métro. De toute façon sinon j'y serais allée à pied, pour trois stations, c'est pas la mort. Je suis descendue à la porte d'Aix, et de la j'ai remonté tout le cortège jusqu'au Vieux Port. J'étais cette fois encore impressionnée par l'ampleur du corgège de la CGT, qui arrive vraiment à mobiliser ses troupes. Le cortège semblait encore plus long que le 7. Plus de jeunes.

J'ai retrouvé au Vieux Port les profs habituels du lycée Marie Curie, et deux profs de français que j'aime bien, Fred et Jocelyne. Intéressantes toutes les deux dans un style différent, J.calme et refléchie, tout en étant assez vieille france, et F., plus moderne, plus proche de moi.

De retour à la maison  je regarde les chiffres de la mobilisation sur internet. C'est le grand écart entre la police et les syndicats, encore plus que pour la manif du 7. Pour Marseille, on se situe entre 22 000 et 220 000, soit 10 fois plus. Et pour toute la France entière, 3 millions pour les syndicats (en hausse par rapport au 7, ou on avait 2,7 millions), 997 000 pour la police, en baisse par rapport au 7 (1 120 000).

Un début d'explication?

No comments:

Post a Comment